Len Lytwyn 1942 – 2018

Avec tristesse nous soulignons le décès de Len Lytwyn survenu
le 26 juillet 2018.
Dans ces moments difficiles, nos condoléances les plus sincères vont à sa famille.
Considéré par un grand nombre comme le « Père de la MROC », Len était un des trois dirigeants fondateurs de MROC dont il a présidé le conseil, depuis la création et la réalisation de l’organisme. En 2012, Len a pris sa retraite de sa fonction de président, mais il a continué à siéger au conseil de MROC et le titre de « Président honoraire » lui a été conféré par vote à l’unanimité, en 2013, lors de l’assemblée générale de MROC.

Len a débuté comme batteur de rock et a poursuivi une carrière enviable au cours de laquelle il a interprété et enregistré de la musique au sein de nombreux groupes de rock célèbres à Toronto, dont Dee and the Yeomen. Il a avoué que son désir de se produire sur scène a laissé la place à un besoin absolu d’aider les musiciens quand il a accepté le poste d’« agent d’affaires » à la Toronto Musicians Association (de laquelle il a été élu président).

Par la suite on lui a offert le poste d’« aide administratif » au bureau canadien de l’AFM, et après il est devenu directeur administratif pour le Canada, en 2004. Len a joué un rôle essentiel pour changer le nom de « Bureau canadien de l’American Federation of Musicians of the United States and Canada » à « Fédération canadienne des musiciens » (FCM). Cette initiative a non seulement maintenu la relation historique des musiciens canadiens comme membres de l’AFM, mais cela les a institués membres d’une association à l’identité véritablement canadienne.

Len a passé plus de quarante ans à œuvrer pour les artistes musicaux et, au sujet de MROC, il a déclaré : « Au moment de la création de MROC, mon objectif était de composer une société de gestion canadienne indépendante, contrôlée par les musiciens pour les musiciens, pour défendre les droits des musiciens accompagnateurs tout comme ceux des interprètes. »

David Jandrisch, président de MROC a affirmé que Len a enrichi la vie de nombreux interprètes du monde du spectacle. « Ces dernières années, il a subi des problèmes de santé, néanmoins il a su lutter contre chaque épreuve, chaque revers, avec un courage et une détermination exemplaires. Malgré tout, il a persisté dans son rôle d’administrateur (son dévouement envers MROC se manifestait par sa préparation constante aux réunions du conseil) et il a continué à participer avec son sens productif et constructif inégalable. Par ailleurs, c’était l’ami de tant de musiciens et artistes professionnels, dont nombreux ne le connaissaient pas ou ne l’ont jamais rencontré, mais TOUS ont bénéficié de ses efforts incessants pour améliorer leurs carrières musicales. »

Chez MROC ses conseils, sa justesse, son professionnalisme et surtout son amitié nous laisseront un grand vide. MROC continuera à suivre le chemin tracé par Len et son amour de la création musicale demeurera ancré dans nos rapports quotidiens avec nos membres talentueux.

Le message de la famille et d’autres détails se trouvent sur le lien suivant :
https://mwbeckerfuneralhome.com/tribute/details/1223/Lenard-Lytwyn/obituary.html#tribute-start

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+

©2019 Musicians Rights Organisation Canada. All Rights Reserved.
Design by Janine Stoll Media. Privacy / Confidentialité.